Pastorale du baptême

Témoignage de Marie-Thérèse

Que savez-vous de votre baptême ?

J’ai été baptisée le 6 novembre 1949 à Montagny (ma commune de naissance), j’avais 21 jours !

A cette époque, le Baptême s’imposait le plus tôt possible, comme une 2e naissance dans la famille divine, pour devenir chrétien, membre de l’Eglise catholique, sous la protection de Dieu .

Que représente maintenant votre baptême pour vous ?

Pour moi, le baptême c’est l’héritage d’une identité spirituelle reçue, vécue, entretenue, grâce à ma grand’mère maternelle très croyante et pratiquante, et à ma maman également.

Aller au catéchisme, à la messe, la question ne se posait pas… préparer la Communion, la Confirmation était un objectif, une joie. D’autre part notre famille a été éprouvée par la maladie, puis le décès de notre cher papa, lorsque nous étions enfants. Aussi, j’ai grandi dans l’espérance, la foi, avec l’amour de Dieu dans mon cœur.

J’ai souhaité le même cheminement pour mes enfants : connaître Jésus, suivre ses commandements, se sentir sous sa protection .

Dès ma retraite, j’ai voulu faire le chemin de St Jacques de Compostelle en signe de gratitude, pour rendre grâce à tous ceux qui ont contribué à mon chemin de vie…

J’aime me rappeler cette parole d’Evangile « le Seigneur est bon pour celui qui se tourne vers lui »

Toujours présent, Il m’apporte force, courage, apaisement face aux épreuves, joie, émerveillement dans les moments heureux. Je crois aux forces de l’Esprit qui me lient aux êtres chers partis trop tôt (notamment mon mari, mon papa) ; leurs « mains tendues » me soutiennent, m’aident…

Par la prière, la solidarité, les liens d’amitié, ainsi qu’auprès de la famille je trouve confiance, sérénité.

Que diriez-vous à quelqu’un qui s’interroge sur le baptême ?

La plupart de l’humanité, est en quête de spiritualité.

feu- Jean Marie PELT, scientifique, biologiste, écrivain, concluait une conférence sur le big-bang en 2013, en disant « aimez-vous » pour cela 2 moteurs : l’Amour et l’humour !

 « la Science fait science, les récits religieux font SENS »….

Ceux qui doutent ont-ils plus raison que ceux qui croient… (êtes-vous sûrs que Dieu n’existe pas ?)

Le Baptême est un signe de foi, de confiance, d’adhésion à l’Église Catholique.

La Foi, c’est la présence de Dieu en nous, un guide, une lumière pour avancer dans son Amour, son Esprit et dans la Paix.

Je recommande à mes petits-enfants de confier leurs joies, leurs peines à Jésus, à Marie qui aiment chacun de nous.

17 mars 2025, mis à jour le 1er avril 2025