Notre paroisse continue de vous proposer des réflexions sur le lien entre le Sport (qui est si important dans notre vallée) et la Foi (qui est si importante dans le coeur de notre vallée).
Une exposition Sport et Foi en libre accès tout l’été
Pour accompagner les JO de Paris 2024, nous vous annonçons une exposition dans de nombreuses églises de notre paroisse :
- Champagny-le-haut (Eglise St-Clair), tout l’été du 15 juin au 15 septembre
- Bozel (Eglise St Françoise-de-Sales), du 13 juillet au 15 septembre
- Courchevel 1850 (Chapelle ND de l’Assomption), du 13 juillet au 15 septembre
- Courchevel Moriond (Chapelle Ste Blandine), du 13 juillet au 15 septembre
- Pralognan (Eglise St Jean-Baptiste), du 13 juillet au 15 septembre
« Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble », c’est la devise des Jeux Olympiques d’été, que la France accueille en été pour la première fois depuis 100 ans !
L’exposition présente des rappels historiques sur les Jeux, des témoignages de sportifs, des analyses sur la place du sport dans les textes bibliques et le rôle des communautés chrétiennes de France dans son développement, des réflexions sur les valeurs du sport, le handisport, mais aussi le dopage, …
Elle nous aide à mieux comprendre l’importance du sport dans notre vie :
- par son rôle éminent dans l’éducation et l’élévation spirituelle de chacun - « le sport, avant même de construire une personnalité, la révèle » dit le Pape François
- par sa contribution au vivre-ensemble dans nos lieux de vie comme à l’échelle du monde entier.
Ci-dessous des articles sur le même sujet, pour accompagner la réflexion :
La foi doit être une course
par le Père René Pichon
Le père René Pichon, aujourd’hui retraité en service sur les paroisses de la Croix du Nivolet et Saintes Marthe et Marie – La Ravoire, a été sportif de haut niveau. Plusieurs fois champion de la région Rhône-Alpes, notamment en 5000 m, il continue, à 78 ans, à courir 10 kms par jour. Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, il revient pour nous sur l’expérience sportive comme expérience spirituelle.
ESPRIT DE COMPÉTITION, SOUFFRANCE, AMBITION : LE SPORT EST-IL VRAIMENT CONCILIABLE AVEC LES VALEURS DE L’ÉVANGILE ?
Il suffit de lire Saint Paul pour en être persuadé ! Saint Paul compare la vie chrétienne au sport. C’est très explicite dans la première lettre aux Corinthiens. Si l’on considère le sport comme une guerre avec des ennemis à abattre, alors il n’y a pas de rapport avec la foi. Mais le sport est bien autre chose que cela.
L’adversaire n’est pas un ennemi. L’adversaire est là pour se faire progresser soi-même. La compétition est bonne et nécessaire si l’on veut progresser. La compétition n’enlève pas la fraternité, au contraire, elle enrichit l’amitié. Cela suppose un certain état d’esprit : le respect et l’amour de l’adversaire. Nous sommes alors dans la perspective que le meilleur gagne, pas forcément soi-même. Il faut accepter de perdre et même de féliciter l’autre quand il nous a battu.
L’ambition est bonne également. L’ambition c’est vouloir être le meilleur possible en cherchant à être meilleur que les autres. C’est très différent de l’orgueil, qui est de se croire meilleur que ce qu’on est. Chacun doit être ambitieux mais pas orgueilleux. Dieu nous a donné des talents, il faut les faire fructifie
Tout l’article sur le site « La foi doit être une course » - Communication diocèses de Savoie (catholique-savoie.fr)
Révélation d’altitude
par Hugues Chardonnet
Je vais vous parler d’une découverte qui a changé ma vie et bien avant moi, celle d’une foule de personnes depuis des générations : la haute montagne. Elle a coïncidé pour moi avec la rencontre avec l’homme Jésus ; j’en ai reçu le cadeau bouleversant d’une foi simple, fidèle et sans doute visible puisque j’ai été appelé puis ordonné diacre. C’est probablement ce qui a incité les directeurs de la revue Lumen Vitae à m’ouvrir leurs colonnes. Il n’est pas certain que ce soit une bonne idée, car je ne vais pas vous parler de sport : l’alpinisme s’apparente davantage à une culture. Autre malentendu, Dieu ne réside pas sur les hauteurs des montagnes, mais sur d’autres sommets, faits d’humilité dans la discrétion, près des plus déshérités de notre chère planète. C’est sans doute cette grandeur cachée de Dieu qui a inspiré au psalmiste cette allégorie : « Les sommets des montagnes sont à lui » (Ps 94, 4). Ce malentendu étant esquissé, je peux vous partager quelques réflexions sur la pratique de la haute montagne et ce qu’elle révèle de nous-mêmes, de notre société et du transcendant.
La suite sur le site Révélation d’altitude | Cairn.info
Jeux Olympiques : réconcilier corps et âme, l’ambitiond’Holy Games
Par Isabelle de Chatellus et François Morinière - publié le 25/03/24
Réconcilier corps et âme, c’est l’ambition du projet Holy Games, le programme de mobilisation de l’Église catholique pour accompagner le monde du sport pendant les Jeux olympiques de Paris. Membre fondateur, François Morinière présente avec Isabelle de Chatellus, directrice du projet, les initiatives auxquelles tous les catholiques sont conviés.
MMA, trail, salle de musculation, e-sport : voici les nouvelles formes de sport qui font le plein aujourd’hui. Les jeunes peinent à regarder un match de football de 90 minutes et la technique du tennis est remplacée par le padle jugé plus ludique. Le sport est-il en train de perdre son âme ? Certainement pas ! Reprenons notre souffle ! Nous sommes 80% à vivre, pratiquer, regarder, vibrer à travers le sport : du sportif du dimanche, au sportif de canapé en passant par le sportif professionnel, toutes les nouvelles formes de sport sont bien l’expression d’un besoin accru d’expression de notre vitalité par le sport, mais comment, en chrétien, vivre ces nouvelles formes de pratiques ?
Réconcilier corps et âme, c’est bien l’ambition du projet Holy Games, le programme de mobilisation de l’Église catholique pour accompagner le monde du sport. Ce projet est la suite logique de l’intérêt porté par l’Église au sport depuis le milieu du XIXe siècle à travers les patronages catholiques. Mais pas seulement. Il faut bien se rappeler que le Vatican est à l’origine des premiers jeux paralympiques de l’histoire (en 1905 au Vatican) et que c’est Jean-Paul II, pour qui le sport était « un don de Dieu », ou encore « un signe des temps », qui institua en 2004 au Vatican une section « Église et sport ». L’équipe officielle du Vatican, l’Athletica Vaticana, espère bien participer aux jeux de Los Angeles !
Dernier échauffement avant les Jeux, sous le signe de la paix
Holy Games, appuyé par le Saint-Siège, déploiera son action pendant les Jeux de Paris selon quatre axes (spiritualité, solidarité, mission et éducation), le pape François lui-même rappelant que le « sport peut être une occasion de rencontre, de formation, de mission et de sanctification ». Mais avant cela, c’est bien sous le signe de la paix qu’Holy Games souhaite insuffler la mobilisation des sportifs chrétiens, comme un dernier échauffement avant les Jeux.
Un premier rendez-vous est donné à tous pour le Paris Église Tour, dimanche 28 avril, une course de 10 km (ou marche de 5 km) à travers dix églises emblématiques de la capitale depuis le parvis de Notre-Dame de Paris pour porter des intentions de paix et de fraternité pour notre monde. Puis ce sera le grand rendez-vous du 8 mai, jour d’arrivée de la flamme olympique en France : à l’appel de tous les chrétiens, le Stade Pierre-de-Coubertin (Paris XVIe) sera ce jour-là le lieu d’une grande célébration œcuménique pour mettre les Jeux sous la bénédiction du Seigneur à travers des temps de louange, témoignage de sportifs, tournoi de futsal… souffle de paix qui sera porté tout au long du parcours de la Flamme, les diocèses étant invités à proposer des veillées et relais pour la paix, dont le point d’orgue sera la messe des nations célébrée le 19 juillet, jour de la trêve olympique en l’Église de la Madeleine et signe de l’ouverture des Jeux.
Accompagner spirituellement les sportifs
La Madeleine et sa chapelle Notre-Dame-des-Sportifs, inaugurée en septembre dernier, est d’ores déjà l’incarnation de la nouvelle aumônerie nationale du sport qui vise à répondre à la première mission de l’église : accompagner spirituellement les sportifs. Un enjeu de taille, dont l’intuition fut partagée dès les origines par Pierre de Coubertin puisqu’une messe d’ouverture des JO avait été célébrée en 1896 à Athènes. Encore aujourd’hui le CIO demande au pays hôte une aumônerie sur le village. Pendant les Jeux, outre cette aumônerie — désormais multiconfessionnelle —, l’ambition sera de proposer au grand public des messes dans toutes les langues pour accueillir les 15 millions de visiteurs venus de 206 nations.
La solidarité, l’en-jeu premier
Mais la première préoccupation d’Holy Games est bien de permettre aux plus fragiles de vivre les Jeux. Des « Friends zones », lieux dédiés aux personnes en précarité permettront, outre un repas partagé de vivre des temps sportifs fraternels et même d’accéder aux épreuves olympiques.
Pendant les Jeux paralympiques se sont les personnes en situation de handicap qui pourront vivre avec des valides la « route extra-ordinaire » : douze jours de fête et de fraternité inédits animés par douze associations liées au handicap au plus près des sites officiels.
Relier sport et culture
L’éducation par le sport et le lien évident entre les valeurs du sport et la foi chrétienne seront mis en avant dans les églises à travers des expositions, concerts et bien sûr des visites patrimoniales proposées au grand public : notamment dans l’Église de la Madeleine, lieu central de la mobilisation à Paris. » Que votre lumière brille devant les hommes ! »(Mt 5, 16.) L’été prochain, Paris et de nombreuses villes de France seront donc un grand terrain de jeu et surtout un champ immense de mission. À l’appel d’Holy Games, de nombreux mouvements ont répondu à l’appel pour animer les paroisses (37 paroisse Holy Games en Ile de France) : Anuncio, Cap Missio, la communauté Saint-Martin, les salésiens, les jésuites, les dominicains, Ain Karem, Regnum Christi…
Et ce sont désormais 2000 jeunes qui sont attendus pour faire briller la flamme d’espérance et de charité et accompagner Holy Games à travers deux routes d’été : des sessions inédites qui apporteront la lumière au cœur du plus grand événement sportif de l’histoire jamais organisé en France. Sport et foi, corps et âme : une espérance à insuffler dans notre monde !