Notre paroisse a la joie d’accompagner un nouveau catéchumène vers le baptême. En effet, Jean-Marc a effectué son entrée en catéchuménat le 11 février 2024 et il sera baptisé le samedi 19 avril 2025 pendant la veillée de Pâques, en l’église de Bozel.
Toute la communauté paroissiale accompagnera Jean-Marc dans ce parcours de préparation aux Sacrements , à travers des paroles, des gestes, des temps de partage et des étapes importantes.
Hors paroisse
- Appel décisif le dimanche 9 mars 2025
- 1er scrutin le dimanche 23 mars 2025
En paroisse
- Approfondissement de la réflexion sur le Credo (ouvert à tous, date à confirmer)
- 2e scrutin le dimanche 30 mars 2025 en l’église de Bozel
- 3e scrutin le dimanche 6 avril 2025 en l’église de Bozel
- Baptême le samedi 19 avril en l’église de Bozel
Les scrutins : de quoi s’agit-il ?
C’est une démarche de foi, de conversion, que vivent les catéchumènes (adultes en marche vers le baptême) et que toute la communauté est appelée à vivre. Le mot scruter évoque le discernement à faire entre la lumière et les ténèbres, entre l’appel et les obstacles. Et c’est Dieu qui scrute ! Dans sa lutte contre le mal, contre l’adversaire, Jésus lui-même en a appelé à son Père. Il a pu ainsi rencontrer, écouter en vérité, « scruter » les personnes.
Les scrutins que l’on célèbre solennellement le dimanche, sont accomplis au moyen des exorcismes. Ils ont ce double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais, pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir. Ils sont donc faits pour purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions, stimuler les volontés, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leur effort pour aimer Dieu. Ils donnent aux futurs baptisés la force du Christ, qui est, pour eux, le Chemin, la Vérité et la Vie…
Pour éveiller le désir d’être purifié et racheté par le Christ, il y a trois scrutins. D’une part, ils pénètrent l’esprit des catéchumènes du sens du Christ Rédempteur qui est l’eau vive (Evangile de la Samaritaine), la lumière (Evangile de l’aveugle né), la résurrection et la vie (Evangile de la résurrection de Lazare)