C’est à tout moment que les chrétiens s’engagent à soutenir des œuvres caritatives et ecclésiales et pour cela collaborent avec des associations porteuses de projets. Nous n’oublions pas que le temps liturgique du Carême est une période privilégiée.
Notre paroisse St François-de-Sales Val Vanoise a décidé de soutenir ce projet :
ACHAT D’UNITÉ D’OXYGÈNE POUR L’ HÔPITAL PAUL VI DE OUAGADOUGOU
L’ Hôpital Paul VI est un établissement hospitalier catholique de l’Archidiocèse de Ouagadougou. La dénomination de l’hôpital fait référence au Pape Paul VI, qui, en 1977, a organisé une collecte de fonds auprès des chrétiens d’Italie pour contribuer à la réalisation du projet que portait feu le Cardinal Paul Zoungrana, alors Archevêque de Ouagadougou.
Sa capacité d’accueil est de 225 lits et sa mission principale est d’offrir des soins de santé de qualité, accessibles à tout Homme et à tout l’Homme et conformes à la doctrine sociale de l’Église catholique. L’oxygène médical est un produit indispensable pour la prise en charge des malades oxygéno-dépendants et des cas graves dans les services cliniques et de réanimation. La consommation annuelle de l’hôpital est de 133 000 m3, soit un montant de 67 577 euros. L’Hôpital envisage bénéficier d’une construction et d’équipement d’une unité d’oxygène pour renforcer le système de santé et les capacités opérationnelles des services engagés. Nous pourrions prendre en charge une partie de cet oxygène si nécessaire pour des malades vulnérables et déshérités.
Des liens forts entre la Savoie et le Burkina-faso
Le Burkina-Faso est un pays avec une communauté catholique de plus de 3 millions d’âmes, avec laquelle l’église de Savoie entretient des liens très forts depuis toujours : ici même, notre Paroisse a accueilli une quarantaine de burkinabés en 2022, et l’ex-directeur de l’Hôpital Paul VI est aujourd’hui en Savoie pour plusieurs années.
Le développement de l’église au Burkina est dû largement à un savoyard, Mgr Joanny Thévenoud, qui est arrivé là-bas en 1906 à 28 ans, et n’en est plus reparti jusqu’à sa mort 43 ans plus tard.
Il a beaucoup œuvré en particulier pour libérer les femmes du droit coutumier et du mariage forcé, et a créé de grands établissements de formation des jeunes qui sont toujours actifs aujourd’hui.
L’église du Burkina-Faso est aujourd’hui dans la tourmente. Tout récemment, 15 chrétiens ont été tués dans leur église dans le diocèse de Dori, au nord-est du pays, par une nouvelle attaque terroriste.Pour revenir à l’effort de Carême que nous vous proposons,