QUE SAVEZ-VOUS DE VOTRE BAPTÊME ?
J’ai été baptisée à l’âge de 8 ans à Bozel, à ma demande car c’était important pour moi d’entrer dans la grande famille de Dieu, de Jésus, de Marie. Je me rappelle la joie des séances de caté avec les copains copines, leur présence heureuse le jour de mon baptême, la lumière transmise ce jour-là. Et aussi ce sentiment que désormais je ne serai plus jamais seule, qu’Il sera là avec moi, dans les épreuves et les réjouissances. Et je peux témoigner que cela a été le cas.
J’ai eu la chance de choisir ma marraine et mon parrain (de baptême et de confirmation), dont je suis restée très proche et qui continuent de m’accompagner dans la vie.
QUE REPRÉSENTE MAINTENANT VOTRE BAPTÊME POUR VOUS ?
Le baptême représente pour moi comme une deuxième naissance : après la naissance dans la vie terrestre, extérieure, matérielle (dans le corps), c’est la naissance dans la vie spirituelle, intérieure, dans le subtile (dans l’esprit).
Le baptême n’est donc pas une fin en soi, mais le début d’un chemin !
Un chemin intérieur vers ce divin en moi, quand « Dieu fait Sa demeure en moi ». Il se vit chaque jour au moment de la prière, de la méditation ou de la communion, quand je plonge à l’intérieur dans le silence, dans l’écoute.
Et aussi un chemin extérieur, dans la fraternité, dans l’entraide, dans la charité, dans la joie partagée.
QUE DIRIEZ-VOUS À QUELQU’UN QUI S’INTERROGE SUR LE BAPTÊME ?
Je lui dirais d’en parler avec des baptisés pour recevoir leur témoignage, de s’entourer. Par exemple en participant à un parcours Alpha (il en existe à La Léchère en ce moment) ou en restant discuter avec des chrétiens à la fin d’une messe, ou encore en essayant une participation à un groupe de prière dans sa paroisse (comme le partage biblique ou la prière des mères, par exemple).
Ensuite je conseillerais de lire le récit du baptême de Jésus dans les Évangiles et d’écouter des commentaires en podcast ou en video (Luc et Mathieu chapitre 3, Marc et Jean chapitre 1) car c’est une Parole qui touche profondément.
Enfin, je dirais que le baptême est un appel à suivre, à explorer, que c’est un chemin magnifique de découverte de soi et du divin, qui se vit dans le partage et qui apporte des réponses dans nos vies.