Spectacle « Monsieur le Curé fait sa crise ! » - retour en photos

Retour sur le spectacle qui a eu lieu le dimanche 13 octobre à 17h à la Cathédrale de Moûtiers 

Environ 230 personnes se sont retrouvées ce dimanche 13 octobre dans la cathédrale de Moutiers pour assister au spectacle « Monsieur le curé fait sa crise ».

Cette pièce de théâtre – produite par le chanteur chrétien Grégory Turpin - est tirée d’un livre sorti en 2016 écrit par Jean Mercier, rédacteur en chef adjoint de l’hebdomadaire La Vie, décédé en 2018.

Un seul acteur sur scène : Reynold de Guenyveau, la trentaine qui interprète le rôle du Père Benjamin Bucquoy.

A 40 ans, le Père Benjamin est curé de la paroisse de Sainte-Marie-aux-Fleurs, à Saint-Germain-la-Villeneuve : il est partout à la fois, il court d’activités paroissiales en réunions et en passant par la gestion matérielle de son église, DRH de ses bénévoles paroissiens qui se chamaillent, essaie de souffler entre deux rencontres, écoute son évêque ; mais lorsque ce dernier ne lui confie pas la mission tant espérée, le Père Benjamin craque et disparait…

Des scènes de la vie quotidienne d’une paroisse transcrites avec beaucoup d’humour (de bon ton) ; on passe du rire à une réflexion profonde sur le sens de notre vie de croyants au service et à l’écoute des autres, des jeux de mots drôles qui nous mènent au sérieux des paroles de l’Evangile.

Beaucoup de messages sur notre attitude de paroissiens et sur la vie – souvent éreintante et parfois isolée – des prêtres.

Le répertoire des différentes voix qu’interprète Reynold de Guenyveau, les éclairages, la musique et certains sons complètent l’excellent jeu de rôle de l’acteur seul en scène.

Cela a touché de nombreux spectateurs présents, qui auront entendu et reçu le message – qu’ils soient paroissiens engagés ou pas.

Cela nous a conforté dans la fragilité du prêtre qui porte dans ses prières nos vies faites de joies, de tristesses ; mais pour transmettre tout ceci à Dieu, il a besoin de nos forces vives positives et de notre communion au Christ.

L’équipe à l’origine de cette venue de ce spectacle : Claude, Richard, Martine, Patrice, Lydia, (et absents de la photo Camille et Olivier), sous la houlette du Père Euler.

28 juin 2024, mis à jour le 18 octobre 2024