Pastorale du Baptême

Témoignage de Père Michel 

Que savez-vous de votre baptême ?

J’ai été baptisé à 4 mois dans la ville où mes parents se trouvaient lors de ma naissance. Je n’ai pas de photos de l’évènement. Pour les 25 ans de mon ordination sacerdotale, j’ai désiré retrouver les lieux qui ont marqué mon cheminement spirituel. Je suis retourné dans l’église de mon baptême (mes parents avaient quitté cette ville quand j’avais deux ans). J’ai eu une grande joie de découvrir le baptistère où je me suis dit : « c’est à cet endroit que tu as accueilli la grâce de la renaissance spirituelle. » Je peux dire que j’ai été ému.

Que représente maintenant votre baptême pour vous ?

Souvent quand il faut remplir un acte administratif, il est demandé la date et lieu de naissance. Pour moi, le baptême est ma véritable naissance. Né, je vais mourir. Baptisé, je suis attendu par le Seigneur pour la vie éternelle. C’est un renversement de situation. Ma destinée n’est pas la disparition pour être oublié mais être connu pour toujours par le Seigneur. J’aime cette phrase de Jésus : « Réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux » (Luc 10, 20)

Que diriez-vous à quelqu’un qui s’interroge sur le baptême ?

Si tu es baptisé, découvre la richesse de ton baptême, fais jaillir en toi les grâces immenses de Jésus et de l’Esprit-Saint.

Si tu es parent d’un enfant, pose-toi la question de son baptême. Parce que tu l’aimes, invite-le à découvrir celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. Son baptême sera l’ouverture d’une voie
nouvelle.

Si tu n’es pas baptisé, ose demander le baptême. Sache que c’est une joie immense de partager notre foi et de vivre ensemble ce chemin avec le Christ.

16 février 2025, mis à jour le 17 mars 2025