Comme chaque année, la famille Gromier a ouvert les portes de la chapelle privée de Notre Dame de la Salette au Chambéranger pour une célébration eucharistique en plein air, sous un beau soleil automnal.
En 1875, c’est un villageois Grat Bonjean qui, marqué par son vécu en Isère tout près de ce lieu saint, érigea un oratoire sous le vocable de Notre-Dame de la Salette, suite à une promesse faite lors de sa guérison d’une grave maladie.
En 1886, il le transforme en chapelle et trace un chemin de croix avec ses 14 stations. Par la suite, il fait ériger des statues identiques à celles du sanctuaire de la Salette en Isère qui était devenu et reste un haut lieu de pèlerinages.
Inaugurée en 1888, l’oratoire devint alors sanctuaire. Depuis, chaque année, le 19 septembre (jour d’anniversaire de l’apparition de la Sainte Vierge), une messe y est célébrée.
L’occasion de se remémorer cette histoire : le 19 septembre 1846, dans les alpages au dessus du village de La Salette en Isère, deux enfants bergers, Maximin Giraud et Mélanie Calvat, disent avoir rencontré une « Belle Dame » en pleurs, toute de lumière. Elle leur confie un message de conversion, pour « tout son peuple ».
“Avancez, mes enfants, n’ayez pas peur, je suis ici pour vous conter une grande nouvelle.”
Faites-vous bien votre prière, mes enfants ?”
Pas guère, Madame.
”Ah ! Mes enfants, il faut bien la faire, soir et matin, ne diriez-vous seulement qu’un "Notre Père" et un "Je vous salue". Et quand vous pourrez mieux faire, dites-en davantage.
“Eh bien, mes enfants, vous le ferez passer à tout mon peuple !
Allons, mes enfants, faites-le bien passer à tout mon peuple !”