Présentation de Camille de Beauregard à Moûtiers ou en visio

Lundi 13 janvier à 20h à la maison diocésaine de Moûtiers

Les diocèses de Savoie se réjouissent !

Un évènement extraordinaire…. L’expression n’est pas trop forte. Un prêtre du diocèse de Chambéry, le père Camille Costa de Beauregard, sera béatifié le 17 mai 2025 en la cathédrale de Chambéry.

A son époque, il était surnommé le « père des orphelins ». Pourquoi ce surnom ?

Originaire de Chambéry, après avoir perdu la foi dans sa jeunesse, il se convertit à 22 ans. Il est ordonné prêtre en 1866.

En aout 1867, une épidémie de choléra s’abat sur Chambéry. Nous avons du mal à imaginer cela aujourd’hui. De nombreux enfants deviennent orphelins et il s’investit dans l’accueil de ces enfants et fonde l’établissement du Bocage. A partir de ce moment, il se consacrera intégralement à l’accueil des orphelins et il proposera une éducation fondée sur la confiance et l’affection réciproque.

Le père Patrick Gaso viendra le lundi 13 janvier à la maison diocésaine de Moutiers (20h) faire une présentation de la vie du père Costa de Beauregard. Il nous transmettra son secret pour l’éducation des enfants et de son actualité en ce 21e siècle.

L’entrée est libre.

 

SAMEDI 17 MAI 2025 à CHAMBéRY : BéATIFICATION DE CAMILLE COSTA DE BEAUREGARD

Le cardinal Marcello Semeraro, préfet du Dicastère pour la Cause des Saints, Mgr Laurent Ulrich et Mgr Philippe Ballot anciens archevêques de Chambéry seront présents.

« La béatification aura lieu un mois après le pèlerinage interdiocésain à Rome, en avril 2025, au cours de l’année du Jubilé. La démarche permettra aux fidèles savoyards de découvrir les lieux romains qu’a connu Camille Costa de Beauregard, alors qu’il était séminariste à Rome », explique Raphaëlle de Maisonneuve, déléguée épiscopale à l’information des diocèses de Savoie. 

23 septembre 2024, mis à jour le 6 janvier 2025