Témoignage de Didier
Que savez-vous de votre baptême ?
J’ai été baptisé le 15 avril 1944, le lendemain de ma naissance.
Je suis né le jour du vendredi Saint 1944, pendant la Semaine Sainte, dans la forge de mon père à Montméry (près de Valezan). Comme pour Abahram, mon père a pris son couteau qui servait à tuer les bêtes, il l’a purifié dans la forge et a coupé le cordon avec. Ma mère l’a grondé que cela n’était pas propre mais le docteur qui est venu plus tard l’a félicité pour ce geste sain et plein de bon sens.
Mon baptême a été célébré le lendemain à la Côte d’Aime par le Chanoine Jean-François Dunand (dont la pierre tombale est à l’église Saint Sigismond de Champagny). On m’a nommé Didier, en mémoire de Saint Didier, paroisse de la Bâthie d’où ma famille était originaire.
Mon parrain était mon grand-père paternel et ma marraine ma grand-mère paternelle. Je n’ai pas eu la chance de les connaître beaucoup car ils nous ont quittés respectivement en 1948 et 1950.
Que représente maintenant votre baptême pour vous ?
Le baptême représente beaucoup pour moi. C’est ma vie en Christ, lui qui vit toujours en nous, qui a donné sa vie pour nous. Je vais devenir parrain à l’âge de 80 ans et c’est magnifique, c’est une grâce.
Le baptême c’est savoir que l’on est sauvé en espérance, ne plus s’inquiéter, ne plus se poser de questions sur le pourquoi ou le comment. C’est avoir des réponses avant de les poser.
Que diriez-vous à quelqu’un qui s’interroge sur le baptême ?
Le baptême c’est votre base, le commencement de la vie en Dieu. C’est plus qu’un sacrement, c’est sentir la présence de Dieu en nous, de manière sensible. Le baptême augmente la grâce en nous et dans nos vies. C’est avec la baptême que nous entrons dans la communauté, aller à la rencontre des chrétiens, partager la joie de croire et avoir le soutien les uns des autres.