Jean-Marc, nouveau baptisé à l’aube de ses 60 ans

Article témoignage publié dans le Dauphiné Libéré

Depuis quelques années, l’Église catholique constate une recrudescence des baptêmes d’adultes. En France, leur nombre est passé de 7 135 en 2024 à 10 384 en 2025, soit une progression de 45 %. Le diocèse de Chambéry n’échappe pas à la règle : en cette veillée pascale du samedi 19 avril pas moins de 80 baptêmes d’adultes ont été réalisés, contre 34 en 2021, 30 en 2023, 19 en 2022 et six en 2021.

Jean-Marc a choisi de se faire baptiser ce 19 avril à Bozel, à l’église Saint-François de Sales à l’aube de ses 60 ans. Né en Champagne dans une famille de 12 enfants, athée, voire anticléricale, Jean-Marc a quitté la maison familiale à 18 ans et s’est vite intéressé à cette religion qu’on lui interdisait. Après quelques lectures, il a mis cela entre parenthèses jusqu’en 2022. C’est alors qu’à la faveur d’une hospitalisation il a découvert un livre écrit par le moine Enzo Bianchi, Librement et par amour, où l’auteur part du principe que la vie chrétienne repose sur deux fondements essentiels : la liberté et l’amour, opposés à la contrainte et à la nécessité.

Tout en parcourant les étapes internes propres à la vie religieuse, ce livre contient les éléments de sagesse millénaire et de discernement qui peuvent nourrir tous les croyants désireux d’approfondir leur vie spirituelle. « J’ai vite compris que cela parlait de religion d’une façon qui me touchait et j’ai pris du temps pour lire et relire ce livre », reconnaît Jean-Marc. Dès lors, le processus était enclenché : d’autres lectures inspirantes (comme les ouvrages de Don Jean de Mauléon), le soutien de sa compagne et l’accueil au sein de la paroisse ont favorisé son chemin vers le baptême.

« Aujourd’hui, j’ai une nouvelle famille. Je participe à tous les partages bibliques en fin de semaine, des moments où on se parle et on s’écoute beaucoup, et je sors de là ressourcé. » Et de conclure : « Dieu prend son temps et quand le moment est venu on sait le voir, je me rends compte de toutes les grâces qu’il m’a données sans que je le sache, j’ai beaucoup de chance. »

Françoise Carré

19 mai 2025, mis à jour le 20 mai 2025