Les enfants du groupe d’éveil à la foi (4 - 7 ans) ont fini l’année dans la joie avec une séance spéciale randonnée à la croix de Bellegarde au-dessus de Bozel sur le thème de la création et des merveilles de la nature.
Les enfants du groupe de caté (8 - 11 ans) ont quant à eux célébré la fin de l’année autour d’une soirée estivale à la maison paroissiale et la célébration des premières communions à l’église de Bozel.
VOUS ÊTES LES BIENVENUS
« Que le Seigneur te bénisse et te garde, au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ! »
L’éveil à la foi, le caté, le catéchisme, la catéchèse
Accueil des enfants et des parents, informations,… séance !
Qu’est-ce que la catéchèse ?
La catéchèse a pour mission d’initier les enfants, les jeunes, les adultes à la vie chrétienne, en lien avec les familles, au cœur de la communauté chrétienne.
La catéchèse se vit à tous les âges de la vie : elle s’adresse aux enfants, aux jeunes comme aux adultes, avec un parcours adapté en fonction de l’âge de la personne et de son chemin de foi. Elle s’adapte aux personnes porteuses de handicap (voir questions ci-dessous).
La catéchèse n’est pas une activité comme une autre. C’est un échange, une rencontre qui se vit en petites équipes, animées et accompagnées par des chrétiens pour découvrir et rencontrer Jésus, vivre une relation intime avec Dieu. Des pédagogies adaptées et dynamiques initient à la découverte de la Bible, de la prière, des sacrements, du partage, du pardon, de la vie fraternelle.
Des cheminements sont proposés pour l’accompagnement vers les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation, première communion. Des propositions à vivre en famille sont organisées dans les paroisses, notamment certains dimanches.
À quel âge ?
L’éveil à la foi : de 3 à 7 ans ;
La catéchèse : de 8 à 11 ans ;
L’aumônerie : 12 à 17 ans, collégiens et lycéens.
Questions courantes sur la catéchèse
Mon enfant n’est pas baptisé, peut-il aller à la catéchèse ?
Bien sûr ! Cela ne pose aucun problème ! L’enfant sera accueilli et pourra alors cheminer vers le baptême.
Je ne suis ni pratiquant, ni croyant, puis-je inscrire mon enfant à la catéchèse ?
Être croyant est une question de conviction personnelle qui ne peut pas être imposée. Les parents doivent pouvoir accompagner leur enfant dans ses questionnements. Mais ils n’ont pas réponse à tout. Ils peuvent dire en toute franchise à leur enfant qu’ils ne sont pas croyants et en discuter avec lui, sans pour autant lui imposer des réflexions ou des doutes qui le dépassent.
Mon enfant est différent ou est atteint de handicap, peut-il aller à la catéchèse ?
Quels que soient son âge, sa différence, son handicap, l’enfant peut vivre une catéchèse adaptée, avec d’autres enfants
Renseignements et inscriptions
Si vous souhaitez des informations ou inscrire votre enfant pour l’un des groupes dès la rentrée de septembre 2025, n’hésitez pas à nous contacter :
Éveil à la foi : Agnès Rocques 07 71 67 35 61
Catéchisme : Camille Courbion 06 84 08 65 64
Aumônerie : Lydia Roche 06 25 12 58 08